L’objectif des travaux de l’Anesm autour de cette thématique est d’apporter un appui aux structures sociales et médico-sociales dans le repérage de la perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées.
L’Agence propose ainsi des recommandations pour les responsables d’encadrement afin d’aider les professionnels avec un diplôme de niveau V, ou sans diplôme, dans ce repérage (Auxiliaire de vie, aide-soignant, aide-médico-psychologique, assistant de soins en gérontologie, etc.).
A la demande des représentants des services à domicile, un outil a été élaboré par l’Anesm, avec leur collaboration, ainsi qu’avec le soutien d’experts. L’outil a pour objectifs :
de doter les professionnels intervenants régulièrement au domicile (auxiliaires de vie sociale, aides-soignants, etc.) d’un outil simple permettant d’identifier un changement dans la situation, le comportement et/ou l’environnement de la personne accompagnée et/ou de son aidant ;
d’organiser une alerte sur la situation à risque au responsable dans le but d’ajuster l’accompagnement et/ou éventuellement de réadapter le projet personnalisé, voire inviter la personne âgée à consulter son médecin traitant ;
d’assurer une traçabilité de cette information ;
de prévenir le risque de perte d’autonomie ou de son aggravation.