Dans le cadre général de ses Plans climat « Une cop d’avance » et « gardons une cop d’avance », véritables fils rouges de la politique régionale, la Région a fait le choix de mettre le développement économique au service de la transition écologique, de soutenir l’économie circulaire et la responsabilité sociétale des entreprises.
Lancé par la Région Sud, l’appel à candidature 2022 pour le dispositif CEDRE est ouvert. Ce dispositif propose un accompagnement de 3 ans aux TPE-PME en développement qui s’engagent dans la structuration d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de transition écologique ambitieuse (accompagnement à la réalisation d’un diagnostic, à l’élaboration d’un plan d’action et à sa mise en œuvre).
Ce dispositif vise aussi à soutenir financièrement les investissements des entreprises intégrées dans la communauté CEDRE qui contribuent fortement à la transition écologique dans le cadre de la mise en œuvre de leur plan d’actions.
Jusqu’à présent, le dispositif a permis d’accompagner 200 entreprises dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ambitieuse, impliquant le chef d’entreprise mais également les principales parties-prenantes (salariés, fournisseurs, clients), il a favorisé le développement d’un système coopératif inter-entreprises par la mise en œuvre d’une animation collective et un dispositif de parrainage.
Fort de cette expérience, la Région a décidé de relancer le dispositif pour la période 2022-2025 en confortant le dispositif CEDRE comme un accélérateur de la transition écologique des entreprises. L’aide peut prendre la forme d’une subvention d’investissement comprise entre 10 000 et 100 000 € HT. Les taux d’intervention seront modulés selon la réglementation applicable à l’entreprise et seront compris entre 40 et 70 %.
Envoyez votre candidature avant le 06 mars 2022 à cedre2022@maregionsud.fr et déposez votre dossier dématérialisé de demande de subvention sur le site https://subventionsenligne.maregionsud.fr.
Pour en savoir plus, la page internet du dispositif sur le site de la Région (cliquez ici) et le document définissant le cadre d’intervention pour 2022 ci-dessous :