Evaluez le risque routier comme un risque professionnel à part entière !
Le risque routier professionnel englobe le risque mission et le risque trajet domicile-travail.
Il concerne, ainsi, l’ensemble des salariés qui sont amenés à se déplacer dans le cadre de leur activité ou quotidiennement pour se rendre sur leur lieu travail. Les intervenants à domicile sont, par conséquent, sujets à ce risque professionnel.
En 2021, l’indice de fréquence du secteur de la Santé Humaine et action sociale sociale sélève à 3,9 accidents routiers liés au travail, ayant occasionné au moins 4 jours d’arrêt, pour 1000 salariés.
Comme tout risque professionnel, le risque routier professionnel doit être pris en compte par l’ensemble des entreprises, par conséquent, être inscrit dans le DUERP (Document Unique d’Evaluation du Risque Professionnel) et faire l’objet d’une démarche pérenne et continue.
💡 Dans le cadre d’un projet, co-financé par la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur, Le Pôle peut vous accompagner à mettre en place une démarche de prévention à destination de vos salariés et vous accompagner dans le pilotage du plan d’action.
En chiffres*, en 2021, le risque routier professionnel c’est :
➡ 56 390 actifs, victimes d’un accident de la route lié au travail
dont 12 610 victimes d’un accident du travail en mission.
Des conséquences graves, nécessitant d’aborder le risque routier professionnel en CSE et de manager la prévention, afin de :
✓ bien choisir et entretenir les véhicules utilisés
✓ organiser les déplacements
✓ former TOUS les acteurs de l’entreprise
✓ diffuser les bonnes pratiques et consignes de sécurité à respecter
Retrouvez l’infographie du Gouvernenement :
* Sources CNAM/ MSA