La CNSA, sur la base de la loi de financement de la Sécurité sociale 2021, soutient la mise en œuvre de « l’aide à la vie partagée », dans le cadre des projets de l’habitat inclusif. Sur le terrain, elle est mise en œuvre dans les départements volontaires, en 2021. Pour ces départements, l’aide à la vie partagée sera octroyée à tout habitant d’un habitat inclusif dont le porteur aura passé une convention avec le département.
Le principe de l’aide à la vie partagée est suivant : les personnes (habitants) financent le projet de vie sociale et partagée via l’aide qui leur est attribuée dans le cadre d’une prestation individuelle.
Cette aide concerne :
• Le financement de l’animation
• La coordination du projet de vie sociale
• Et la régulation du « vivre ensemble ».
Elle ne finance pas l’accompagnement individuel de la personne pour la réalisation des activités de la vie quotidienne (aide et surveillance).
30 à 40 départements devraient s’engager à déployer l’aide à la vie partagée dans leurs territoires d’ici la fin de l’année 2021, puis 60 à compter de 2022. La CNSA soutient les départements concernés, à hauteur de 80% de la dépense. La CNSA a ainsi réservé une enveloppe de 4,5 millions d’euros en 2021.