"Les services à la personne font partie intégrante du paysage économique et social de notre pays. Avec près de 2 millions de professionnels et 4,4 millions de consommateurs de services, la dynamique de développement est bien en marche et s’accompagne d’une prise en compte plus forte des questions de qualité
et de professionnalisation.
Pour témoigner de la maturité atteinte par le secteur, dans le cadre de la transmission de ses missions à son administration de tutelle, la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) rattachée au ministère chargé de l’Économie et des Finances, l’ANSP a décidé fin 2013, de jeter les bases d’une bibliothèque des services à la personne.
Cette bibliothèque a pour vocation de permettre aux employeurs, aux acteurs publics et privés de l’emploi et de la formation, aux relais économiques locaux, aux financeurs, etc., de mieux appréhender les composantes du secteur, ses enjeux et ses projets et ainsi de soutenir
les dynamiques d’acteurs.
C’est donc autour de la Charte nationale Qualité des services à la personne, de l’espace Web dédié au conseil et à l’accompagnement des organismes, des démarches d’optimisation des ressources humaines (recrutement, qualification et prévention des risques professionnels), et de la diversification de l’offre, notamment pour les personnes âgées, que s’organise cette bibliothèque."