La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux nouveaux guides pour repérer et prévenir la maltraitance en établissement ou à domicile :
Guide sur les pratiques de déploiement de la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissements —> A consulter ICI
Guide d’évaluation du risque de maltraitance intrafamiliale sur personnes majeures en situation de vulnérabilité —> A consulter ICI
Ces guides s’adressent à un large éventail de professionnels engagés au quotidien auprès des personnes âgées, des personnes adultes en situation de handicap ou en situation de précarité, en établissement ou à domicile. Ils s’adressent aussi aux personnes elles-mêmes ainsi qu’à leurs proches.
Ces outils renforcent les efforts de prévention et de repérage et s’inscrivent dans la continuité de la loi Taquet du 7 février 2022 qui a introduit la première définition légale de la maltraitance. Ils s’intègrent dans une politique globale et durable en faveur de la bientraitance et dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances lancée en mars 2024 et de la loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie.