Le numérique est devenu incontournable dans notre système de santé :
il permet le décloisonnement et une meilleure coordination des professionnels,
il favorise les innovations thérapeutiques et organisationnelles,
il replace l’individu au coeur des services.
Paradoxalement, les flux croissants et l’échange nécessaire d’informations sont autant de prises de risque pour la sécurisation des données et donc in fine pour la prise en charge des bénéficiaires.
Plusieurs enjeux se dessinent pour le secteur : accompagner la transition numérique, moderniser les systèmes d’information existants, renforcer leur interopérabilité et leur sécurité.
La cybersécurité se définie comme un ensemble de moyens utilisés pour assurer la sécurité des systèmes et des données informatiques d’une organisation. Ses enjeux sont d’assurer la disponibilité, l’intégrité, la confidentialité et la traçabilité de la donnée.
Mais alors : quels sont les bons réflexes à adopter pour accroître votre niveau de sécurisation ?
Quels types de sauvegarde ? Quelle politique de mots de passe ? Quels logiciels de protection ? Comment se protéger contre une cyberattaque ?
Suivez les recommandations du guide "La Cybersécurité pour le social et le médico-social", élaboré par l’Agence du Numérique en Santé :
Si vous souhaitez être accompagné sur le sujet en région Sud, CAPSI (Cellule d’appui à la protection des systèmes d’information) vous propose plusieurs outils de sensibilisation :
Une plateforme d’e-learning
Des kits de formation
Un escape game "Crack’n Hack"
Des supports de communication
Contact : capsi@ies-sud.fr | pthiriot@ies-sud.fr