Depuis une vingtaine d’année, on parle de « guerre des talents » (Steven Hankin, 1997).
La « guerre des talents » ou l’art de s’assurer un vivier de talents disposant des compétences, aptitudes et savoir-être pour répondre à la demande voire accroitre son activité, au bon endroit, au bon moment est le quotidien des entreprises du secteur.
Elle est devenue un enjeu majeur dans un secteur déjà en tension et particulièrement contrasté par les récentes crises et le contexte sociodémographique :
- Une pyramide des âges des bénéficiaires qui tend à accroitre la demande sur les 30 prochaines années de manière constante ;
- De prochains départs en retraite précédés de périodes d’absences pour inaptitudes de salariés en grande partie séniors ;
- La diminution sur le Marché de l’emploi des jeunes diplômés qui ne se positionnent pas ou peu sur les métiers du secteur.
La « marque employeur » peut être une clé de réponse.
Comment travailler sur la valorisation de l’image de l’entreprise, sur une efficacité de ses recrutements, sur la fidélisation de ses talents … ?
La « marque employeur » comme « promesse d’emploi unique » à destination des collaborateurs actuels et potentiels (Soulez et Guillot-Soulez, 2011 ; Franca et Pahor, 2012 ; Ewing et al., 2002) permet de distinguer l’offre d’une entreprise par rapport à celles des concurrents, dans un contexte où les emplois sont peu différents d’une organisation à l’autre (Lauzier et Roy, 2011).
Le Pôle vous propose, en partenariat avec l’Agefiph et l’APEC, un web’@telier dynamique et interactif sur la marque-employeur avec l’APEC et l’Agefiph en invités.
Rendez-vous le 24 mai de 14 h à 16 h : INSCRIVEZ-VOUS ICI !
Des accompagnements individualisés, pour les structures qui souhaitent mener un plan d’action, pourront être proposés tout au long de l’année.
Le web’@telier est réalisé dans le cadre de la convention de partenariat du Pôle Services à la Personne avec l’’Agefiph PACA-Corse et rejoint la série des Handi’Web du Pôle que vous pouvez visionner sur notre chaîne YouTube.