Le projet Mostra part de deux constats :
- D’une part, les besoins et difficultés des personnes âgées bénéficiaires des SAAD ont évolué (souvent de manière brutale, erratique et imprévisible) durant la crise sanitaire (isolement, fragilité accrue, angoisse, conséquences sanitaires…) ;
- D’autre part, dans un contexte critique et marqué par l’urgence, les SAAD éprouvent de grandes difficultés à s’organiser pour garantir et assurer la continuité de leur mission auprès des bénéficiaires les plus fragiles, en raison de ressources humaines moins disponibles (arrêt maladie, épuisement, etc.).
Mostra vise à accompagner les SAAD en période de crise. Il s’agit concrètement d’accompagner les structures vers une organisation du travail plus efficiente des équipes, un redéploiement des ressources et une meilleure adaptation et qualité des services. Et cela, à travers une remontée et une objectivation de la situation des bénéficiaires.
Sollicitant diverses expertises (le Centre d’expertise Santé et innovation de Kedge BS, l’AP-HM/Aix-Marseille Université) et collaborant de façon étroite avec les SAAD, les résultats attendus visent à la fois l’expérimentation et la modélisation d’adaptations organisationnelles des structures en période de crise, qui soient à même d’assurer pour cette crise ou les suivantes (canicules, grippes, gastroentérites, punaises de lit, etc.) :
- Une meilleure prise en compte de la situation des bénéficiaires ;
- Une organisation des structures favorisant une réactivité et un gain de temps (au niveau des plannings, des horaires prévus/horaires réalisés, etc.) ;
- Une amélioration de services et une meilleure satisfaction des bénéficiaires.
Les structures SAAD intéressées par le projet peuvent se rapprocher du Pôle.
Contact : jeanstephane.borja@psppaca.fr
Le projet Mostra est financé dans le cadre de l’Appel à projet « Tirer les apprentissages de la crise et du confinement » de la CNSA. Il est prévu pour durer en 2021 et 2022.
Il est mené en partenariat avec le Centre d’Expertise Santé & Innovation de KEDGE Business School.