Le 6 juillet, le CCAH et ses membres en partenariat avec Simplon.co et Share IT, ont organisé à Paris la cérémonie des lauréats de l’appel à projets Handicap et numérique. Les lauréats sont :
H’up – accompagne les créateurs d’entreprises en situation de handicap à travers ses actions et ses programmes d’incubation : mise en réseau, valorisation, plaidoyer et incubation. L’association développe un réseau d’entrepreneurs pour faire émerger une vision innovante du handicap.
La CAMI Sport & Cancer - dispense et développe des programmes de thérapie sportive pour permettre à des patients touchés par un cancer de diminuer les effets secondaires des traitements, améliorer leurs chances de rémission, diminuer leurs risques de rechute et améliorer leur qualité de vie, en complément des traitements traditionnels.
La mission de e-Nable - est de réunir et mettre en relation les personnes ayant besoin d’un appareil d’assistance avec les personnes en mesure de les fabriquer. Réalisées gratuitement par des bénévoles, les makers créent des prothèses manuelles pour enfants porteurs d’un handicap membres supérieurs grâce à des imprimantes 3D.
L’association Droit Pluriel - se donne comme mission de rendre la justice accessible à tous, afin que chacun puisse connaître et faire valoir ses droits, quelle que soit la situation de handicap. L’association s’appuie sur un réseau de professionnels du droit et de bénévoles, impliqués sur la question du handicap et de l’accès au droit.
L’association My Handi’Cap - accompagne et simplifie le parcours des familles touchées par un handicap en leur donnant accès à de l’information claire, en les orientant vers le bon interlocuteur au bon moment. L’objectif est d’être présent pour les familles, de les rassurer et les aider.
apiDV (anciennement Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes - GIAA), créé en 1949, a pour vocation d’accompagner les personnes aveugles ou malvoyantes désireuses de conquérir leur autonomie sociale. Reconnue d’utilité publique depuis 1959, l’association mène des actions et propose des services pour favoriser l’accès des personnes déficientes visuelles.
Pour les personnes en situation de handicap le digital est une promesse d’amélioration de leur condition de vie, d’accès à l’emploi, aux transports, à la santé et aux droits. C’est un vecteur d’inclusion sociale et/ou professionnel.
Cette 2e édition de l’appel à projets Handicap et numérique, proposée par le CCAH et ses membres en partenariat avec Simplon.co mais également avec Share it, a offert aux associations qui s’engagent dans la transformation digitale de leur organisation, un véritable accompagnement pour démultiplier leur impact.
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement digital par Share it et pourront, en fonction de chaque projet, être financièrement soutenus pour l’achat d’équipement.
Ils bénéficieront d’un accompagnement de 3 à 10 mois qui sera réalisé par Share it, association experte, qui développe des solutions digitales pour et avec les associations. Cet accompagnement personnalisé, assuré par des équipes dédiées, permettra aux Lauréats de l’appel à projets d’identifier et de mettre en place les solutions et les outils adaptés aux besoins :
Innover et développer de nouveaux services
- Proposer de nouvelles offres grâce au digital
- Améliorer ses services, l’expérience utilisateur, grâce aux bons outils numériques
Travailler plus efficacement
- Optimiser les processus internes et les digitaliser
- Gagner en efficacité : mieux coordonner les équipes, les bénévoles et les bénéficiaires
- Réduire le temps de gestion administrative
- Réorganiser le travail, notamment à la suite de la crise sanitaire
- Accompagner les bénéficiaires à distance : cours en ligne, MOOC, activités à distance
- Mieux coordonner les équipes et les bénévoles à distance