Le Pôle en phase avec les attentes des citoyens sur le Grand Age !

La consultation citoyenne « Comment améliorer la place des personnes âgées dans notre société ? » - conduite par Make.org et soutenue par le ministère délégué chargé de l’Autonomie - a dégagé quatre principaux axes d’action présentés à la ministre déléguée Brigitte Bourguignon le 11 mai dernier. 53 883 citoyens ont participé et ont déposé 1 788 propositions.

Axe 1 : Aménager et créer des lieux de vie adaptés et ouverts sur l’extérieur.

Encourager le Bien Vieillir « chez soi » pour les personnes âgées, avec des domiciles et services adaptés, des Ehpad rénovés et ouverts sur l’extérieur, ainsi que de nouvelles formes d’habitat.

Le Pôle est investi sur la question : il vous invite à participer au webinaire ViageVie. RdV le 8 juin à 16h !

Axe 2 : Renforcer l’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie.

Urgence et nécessité à revaloriser les professions du Grand Age et de l’autonomie pour améliorer l’attractivité du secteur.

Le Pôle est à vos côtés sur ces problématiques : ressources sur l’actualité (avenant 43), force de proposition sur des projets autour de la valorisation des métiers tournés vers l’humain notamment auprès des jeunes :

  • A (re) découvrir les productions du Pôle : « Quand les invisibles deviennent les indispensables », « les salariés séniors dans les services à la personne ».
  • Rdv le 3 juin à 10h30 pour le webinaire de présentation du projet ApprentiSAAD, valoriser les métiers auprès des jeunes par l’apprentissage.

Axe 3 : Respecter la liberté de choix et la citoyenneté des aînés.

Ecouter davantage les personnes âgées et valoriser leurs expériences, pour qu’elles soient véritablement parties intégrantes de notre société.

Le Pôle félicite le très beau travail de recueil de témoignages réalisé par l’AREF 83 qui contribue à changer le regard porté sur nos aînés : « Ma mémoire ».

Axe 4 : Renforcer les solidarités intergénérationnelles et lutter contre l’isolement.

Lutter contre l’isolement des aînés notamment en renforçant les solidarités et les échanges entre les générations sont perçus comme primordiaux pour sortir de la crise.

Le Pôle encourage l’initiative du SC2S PACA (service civique solidarités séniors) : Rdv le 26 mai à 14 h pour un forum virtuel.