Le cahier des charges des Service Autonomie à Domicile (SAD) présente des objectifs ambitieux pour le secteur du domicile, notamment pour le volet numérique.
Ces objectifs s’inscrivent dans une démarche plus globale engagée dans le secteur médico-social qui vise à transformer les pratiques via le numérique en favorisant :
L’implication des usagers
L’outillage des professionnels
La collaboration et partage d’informations
Le suivi et pilotage des structures
La reconnaissance du rôle des acteurs du médico-social
Le cahier des charges SAD intègre plusieurs exigences en matière de système d’information et de coordination avec les partenaires :
Assurer l’effectivité du fonctionnement des activités d’aide et de soins et la cohérence dans la mise en oeuvre des projets d’accompagnement
Article 3.1 : les gestionnaires doivent se doter d’un logiciel de gestion du Dossier Usager Informatisé (DUI), référencé Ségur et conforme aux exigences de sécurité définies dans le cadre de la politique de sécurité des systèmes d’information en santé.
Assurer la protection des données personnelles des usagers
Article 3.1 : les structures doivent s’engager dans une démarche de mise en conformité avec le RGPD.
Proposer des outils de coordination de l’information
Article 4.3.2 [structures exerçant une activité d’aide et de soins] : les structures peuvent se doter d’un outil de liaison dématérialisé et conforme au Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information en Santé (CI-SIS). L’outil de liaison a vocation à être utilisable par tous les intervenants auprès de la personne et, le cas échéant, les partenaires du service.
Tracer les interventions
Article 4.1.2 : le gestionnaire doit avoir recours à un logiciel de télégestion pour tracer l’historique des interventions réalisées au domicile des usagers.
Pour en savoir + sur les modalités de mise en oeuvre, consultez le guide d’accompagnement établi par l’ANS ci-dessous :