L’ACOSS publie trimestriellement un état de lieux du particulier employeur dans l’ACOSS STATS.
Au premier trimestre 2012, la masse salariale nette de l’emploi à domicile augmente de 1,2 % pour le second trimestre consécutif. Cette évolution s’explique principalement par une hausse de 0,9 % du taux de salaire horaire moyen, qui résulte en partie de la revalorisation du Smic intervenue au 1er décembre 2011 (+ 2,1 %) et au 1er janvier 2012 (+ 0,3 %).
Le volume d’heures déclarées croît quant à lui de 0,3 % ce trimestre malgré une diminution de 0,5 % du nombre d’employeurs.
En effet, le nombre d’heures moyen par employeur progresse de 0,9 %.
En dépit d’évolutions trimestrielles un peu erratiques, le diagnostic de ralentissement voire de baisse de l’activité des particuliers employeurs se confirme.
Au deuxième trimestre 2012, le volume horaire de l’emploi à domicile se
contracte de 2,8 %, en raison notamment d’un repli de 2,6 % du
nombre d’heures moyen déclaré par employeur. En conséquence, la masse salariale nette de l’emploi à domicile diminue de 2,4 % après deux trimestres de hausse de 1,2 %. Sur un an, son évolution redevient négative (- 1,2 %) après deux trimestres de stabilisation.
Ces évolutions s’expliquent par celles de l’emploi à domicile hors garde
d’enfant. Sur ce champ, le volume horaire se replie de 4,3 % sur un an.
"Fin 2011, le nombre de particuliers employeurs de salariés à domicile s’établit à près de 2,1 millions. Après le ralentissement entamé en 2008, l’année 2011 confirme la baisse de l’emploi à domicile (- 1,0 % après - 0,4 % fin 2010). Ce recul s’explique principalement par une baisse de l’emploi à domicile hors garde d’enfant (- 1,2 % sur un
an). L’évolution du nombre d’employeurs de garde d’enfant à domicile reste quant à elle soutenue, malgré un ralentissement (+ 3,9 %
après + 5,4 %). "