Le projet du Pôle lauréat de l’Appel à projet Handinnov


Mardi 7 juillet, l’Agefiph a désigné 15 projets lauréats de l’appel à projets Innovation lancé le 20 janvier dernier portant sur "la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien en emploi".

La stratégie innovation de l’Agefiph

L’innovation est pour l’Agefiph un mode d’action et d’anticipation à part entière, nécessaire pour développer l’emploi des personnes handicapées

Cet appel à projets est la première concrétisation de la stratégie pluriannuelle pour l’innovation 2020-2022 pour « la sécurisation des parcours et des transitions professionnelles des personnes handicapées » de l’Agefiph. 6 millions d’euros seront mobilisés sur la période pour soutenir les projets les plus prometteurs.

Présélection et auditions suite à l’appel à projets de janvier 2020

Suite à l’appel à projet lancé en janvier dernier, 166 lettres d’intention ont été déposées en un mois. Elles ont servi à présélectionner 40 projets qui ont alors déposé une demande de financement détaillée. Après étude, seuls les porteurs des 20 projets les plus prometteurs ont été auditionnés le 23 juin dernier lors d’une séquence associant des collaborateurs et des administrateurs de l’Agefiph et des représentants des principaux acteurs de l’emploi, du handicap et de la santé au travail (DGEFP, DGT, CNCPH, CNSA, FIPHFP, CCMSA, CNAM, CCAH, La France s’engage, Cheops[1]).

[1] Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle, Direction générale du travail, Conseil national consultatif des personnes handicapées, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, Caisse centrale de la MSA, Caisse nationale de l’assurance maladie, Comité national Coordination Action Handicap, La France s’engage, Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de placement spécialisés

Découvrez les 15 lauréats sur la plateforme Handinnov

Le communiqué de presse
Le projet proposé par le Pôle, en collaboration avec le Collège coopératif et le CPE des Alpes du Sud porte sur une expérimentation d’une démarche GPEC Santé/Handicap inclusive qui est fondée sur la sécurisation des parcours professionnels, pour les entreprises du secteur. Le lancement officiel du projet est prévu pour la rentrée 2020.