Le 6 octobre 2023, lors de la Journée nationale des aidants, les ministères en charge des Solidarités et du Handicap présentaient la 2ᵉ stratégie de mobilisation et de soutien aux aidants.
La nouvelle stratégie nationale 2023-2027 "Agir pour les Aidants" porte 6 nouvelles ambitions fortes pour les aidants, afin d’accélérer leur accompagnement et leur reconnaissance au sein de la société :
Engagement 1 : Déploiement de nouvelles solutions de répit pour garantir "15 jours de répit par an pour les aidants les plus concernés".
Engagement 2 : Création dans tous les départements d’un interlocuteur unique pour les aidants d’ici 2027, via les maisons départementales des aidants.
Engagement 3 : Renforcement des nouveaux droits initiés avec la première stratégie aidants (congé proche aidant (CPA), allocation journalière proche aidant (AJPA), assurance vieillesse des aidants (AVA), etc.).
Engagement 4 : Ouverture de la validation des acquis de l’expérience (VAE) aux proches aidants pour reconnaître leur expérience en vue d’un emploi.
Engagement 5 : Amélioration de l’accès aux bourses pour les étudiants aidants.
Engagement 6 : Mise en place d’un plan de repérage des aidants, notamment pour l’accès à la santé dans le cadre des rendez-vous "prévention aux différents âges de la vie".
Dans les prochaines semaines, le pôle lancera un projet dédié à l’accompagnement des aidants actifs dans les SAD.
👉 Vous trouverez ci-dessous la nouvelle stratégie nationale "Agir pour les aidants" :