La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) publie l’édition 2015 des chiffres clés de l’offre de soins.
Au-delà des données statistiques sur le nombre de professionnels de santé, d’établissements publics hospitaliers ou de l’évolution de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam), la dernière édition des « chiffres clés de l’offre de soins » comporte des données intéressantes sur la prise en charge médicale.
Rappelant que cette prise en charge repose désormais « sur une logique de parcours » et « nécessite de nouveaux modes d’organisation fondée sur la coopération des acteurs et le décloisonnement des structures », la DGOS montre, chiffres à l’appui, que les coopérations et recompositions n’ont cessé de progresser depuis 2010.
Les chiffres clés de l’offre de soins sont destinés aux observateurs du système de santé français ainsi qu’aux acteurs de santé, de ville comme hospitaliers voire médico-sociaux.
Leur édition 2015 illustre la mise en œuvre des réformes en cours, notamment les grandes orientations de la stratégie nationale de santé lancée par le gouvernement, les mesures de la future loi de modernisation de notre système de santé et le « virage ambulatoire » qui en découle. Mais aussi, plus globalement, l’état des lieux de l’offre de soins en France et ses perspectives.