Selon une étude de France Stratégie et du ministère du Travail parue début juillet, 800.000 postes seraient à pourvoir chaque année, à l’horizon 2022, avec notamment de fortes créations d’emploi dans les professions de soin et les services à la personne.
Selon le scénario envisagé, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Environ 80 % de ces « postes à pourvoir » correspondent à des départs en fin de carrière ; les autres sont des créations nettes d’emploi.
Les départs en fin de carrière et créations d’emploi se conjugueront différemment selon les métiers.
Certains métiers concentreront de fortes créations d’emploi et des
départs en fin de carrière importants notamment les métiers d’assistance aux personnes, ce qui générera de nombreux postes à pourvoir.
D’autres, au contraire, pourraient connaître des pertes nettes
d’emploi, conjuguées à des départs en fins de carrière plus ou moins
importants, tels les ouvriers de l’industrie, les agriculteurs ou les employés administratifs de la fonction publique.
Parmi les métiers les plus concernés par cette dynamique, on retrouverait les aides à domicile, aides-soignants et infirmiers avec une création nette de l’ordre de 350 000 emplois en dix ans.
Le métier d’aide à domicile serait même celui qui créerait le plus de postes sur les dix années à venir, aussi bien en termes de taux de croissance qu’en nombre de postes (près de 160 000 postes créés d’ici 2022, soit une hausse de 2,6 % en moyenne chaque année).
Compte tenu du vieillissement de la population et de la baisse programmée du nombre des médecins, le développement de la
médecine ambulatoire et le maintien à domicile des personnes âgées nécessiteront donc un accompagnement par des professionnels des services à la personne.
Le nombre de professionnels de l’action sociale, répondant aux besoins des personnes âgées, des personnes handicapées et des jeunes en difficulté, devrait également être orienté à la hausse.
Le nombre d’assistantes maternelles devrait également augmenter plus rapidement que l’ensemble des métiers pour répondre aux besoins encore insatisfaits de prise en charge des jeunes enfants.
Entre 2012 et 2022, près de 500 000 postes seraient à pourvoir dans les métiers d’assistante maternelle et d’aide à domicile.