Dans le cadre du Comité d’Ingénierie Financière des Opérations d’Intérêt Régional (O.I.R.), organisé par la Région Sud et opéré par risingSUD, la séquence « Projets structurants des OIR » offre un espace d’ingénierie financière pour construire des solutions collectives au bénéfice des projets emblématiques des filières stratégiques de la région.
A l’occasion de la 10ème édition qui se tiendra le 9 juin prochain, un atelier « Thérapies Innovantes & Silver Economie » sera consacré à la présentation de 3 projets structurants :
- Marseille Immunopôle Biocluster (MIB) : Dans le cadre du plan innovation santé 2030, l’Agence Nationale de la Recherche a lancé un appel à projets pour le financement de 3 bioclusters en France. Porté par Eurobiomed, le projet doit réunir un écosystème d’innovation et catalyser au sein d’un lieu unique les acteurs faisant référence en immunologie. Il permettra de faciliter le lancement commercial de nouvelles biothérapies innovantes issues de brevet exploités par les entreprises liées au MIB.
- CIUS – Tiers lieu en santé : Avec son living lab, le CIUS fédère des initiatives locales en créant un réseau et implique les utilisateurs dès le début de la conception des solutions innovantes en santé. Souhaitant s’inscrire dans l’ambition de faire de la France un leader en santé numérique, l’accès au financement de l’AAP « Tiers-lieu d’expérimentation en santé numérique » permettrait un passage à l’échelle de l’activité du CIUS et une meilleure structuration de l’offre existante sur le territoire afin d’en faire bénéficier un plus large nombre d’acteurs.
- VIAGEVIE – Maintien à domicile : ViagéVie propose de mettre en place un dispositif territorial d’intérêt général permettant le maintien à leur domicile des personnes âgées propriétaires dans de bonnes conditions : un viager social qui associe l’acquisition d’un bien immobilier en viager à un bouquet de services pour le maintien à domicile des séniors. Les logements acquis faciliteront l’installation de jeunes ménages solvables mais non finançables. Porté par la SAS ViagéVie et la Caisse des Dépôts, cette expérimentation sur le territoire marseillais aura vocation à être étendue dans d’autres métropoles françaises.