Il s’agit des informations sur les conduites à tenir pour les professionnels de ville. Le document se focalise sur le personnel de santé. En phase épidémique, les patients seront ainsi invités, en cas de symptômes évocateurs du COVID-19, à :
- Contacter leur médecin traitant,
- Sauf en cas de signe de gravité où la recommandation restera d’appeler le SAMU-centre 15.
Le document précise également l’organisation des circuits en ville pour la prise en charge des patients sans médecin traitant ou dont le médecin traitant n’est pas disponible.
Le document précise :
- La stratégie de diagnostic, qui n’est plus systématique ;
- L’organisation de l’examen clinique (en téléconsultation et consultation), par exemple l’annexe 1 porte sur « des recommandations sur l’organisation des cabinets de ville » (avec des recommandations pour le « personnel d’accueil » et pour la « protections des soignants ») ;
- L’orientation du patient en fonction de la gravité.
Par ailleurs, dans le suivi des patients contaminés en ville, quatre modalités de surveillance à domicile sont possibles :
- Auto-surveillance (patient ou entourage) ;
- Suivi médical ;
- Suivi renforcé à domicile par des infirmiers, en complément du suivi médical. La prise en charge du patient avec un suivi renforcé à domicile par des infirmiers est brièvement décrite (page 5 du document). Une annexe dédiée est en préparation ;
- Hospitalisation à domicile (HAD).
La décision de prise en charge est laissée à l’appréciation du médecin qui détermine le suivi le plus adapté en fonction des signes présentés par le patient.
Le document précise aussi :
- La mobilisation des ressources complémentaires (étudiants en médecine, réserve sanitaire, …).
- Des « lignes directrices de la (télé) consultation et de l’interrogatoire d’un patient « cas possible » (annexe 2), pour l’évaluation clinique (tableau questionnaire type, page 18) ;
- Le comportement à suivre en cas de « Prise en charge en hospitalisation à domicile (HAD) » (Annexe 5) ;
- Et des « exemples de consignes à donner aux patients pris en charge à domicile », par exemple sur le linge, les draps et le nettoyage des sols (Annexe 8).
A regretter l’absence de précisions pour les SAAD.