Au 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ devient la nouvelle aide unique pour les travaux d’adaptation des logements, avec une ambition : prévenir les chutes et situations de fragilités dans le logement, pour tous les publics en perte d’autonomie, afin de leur permettre de vivre chez eux le plus longtemps possible.
Dans le contexte du virage domiciliaire, MaPrimeAdapt’ permettra aux usagers de bénéficier d’une aide à l’adaptation de leur logement au travers d’un dossier unique et d’un parcours simplifié. Le bénéficiaire pourra déposer sa demande d’aide numérique sur la plateforme MaPrimeAdapt’.
Le dispositif reposera à la fois sur un accompagnement obligatoire par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) et sur la réalisation d’un diagnostic autonomie permettant de construire un projet de travaux adapté.
Les critères d’éligibilité
Ma Prime Adapt’ permettra de financer 50% ou 70% des travaux dans le domicile, en fonction des conditions de ressources des ménages, dans la limite d’un plafond de 22000€.
Les principaux travaux financés
En intérieur : Monte-escalier, Aménagement de salle de bain, WC surélevés et barre d’appui, Aménagement de cuisine, Éclairage à détection de mouvement
En extérieur : Rampe d’accès vers l’entrée du pavillon, Place de parking PMR, Installation de volets roulants, Élargissement de la porte d’entrée
Pour en savoir +
Consultez le communiqué de presse ici.
Téléchargez la brochure ci-dessous :