Le 28 avril 2020, le Ministère du Travail a publié un document à l’attention des services à la personne sur les précautions à prendre contre le COVID-19 pour les aides à domicile.
"Dans l’intérêt des bénéficiaires comme dans celui des salariés, l’évaluation des risques professionnels est au cœur de la démarche de prévention.
Le Covid-19 est un risque que les structurent qui salarient les aides à domicile doivent intégrer à leur évaluation pour déterminer des mesures de prévention adaptées.
L’employeur doit réévaluer les priorités, les durées et temporalités d’interventions, adapter l’organisation du travail et fournir le matériel de protection nécessaire (masque, gel hydro alcoolique,…). Il doit également être particulièrement vigilant au maintien d’échanges d’informations avec les salariés sur leurs conditions de travail."
Ce document rappel quels sont les risques de transmission et vous propose des recommandations à différentes étapes :
1. Préparer l’intervention
2. Réaliser l’intervention
3. Vérifier
Téléchargez ici le document dans sa totalité :
Ce document a été réalisé par le ministère du travail avec le concours de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présanse - 28 avril 2020.
Les conseils de la présente fiche sont susceptibles d’être complétés ou ajustés en fonction de l’évolution des connaissances. Consultez régulièrement le site travail-emploi.gouv.fr pour leur actualisation.