La stratégie d’investissement de Mutuelles Impact accordera autant d’importance aux impacts sociaux et environnementaux créés par l’activité, qu’au rendement financier généré.
Le fonds Mutuelles Impact aura pour objectif d’investir et de développer les entreprises à fort impact social dans les secteurs de la prévention, du parcours de soin et du médico-social. Grâce à la participation de 44 mutuelles membres de la Mutualité Française, et de la FNMF, ce fonds vient de réaliser son 1er closing avec un objectif final de 100 millions d’euros. Les 1ers investissements sont en cours de réalisation.
Le fonds cherche à renforcer une économie qui concilie efficacité économique et intérêt général. Les défis que rencontre notre société appellent à une transition sociale et écologique de notre économie pour la rendre plus durable et plus solidaire. Les mutuelles, par leurs activités d’offreur de soins et d’assureur santé à but non lucratif, sont aussi des acteurs de cette transformation.
Les secteurs d’intervention ciblés par le fonds sont :
- l’organisation des soins et de l’activité des professionnels ;
- l’accompagnement des patients et des aidants ;
- l’accès aux soins ;
- la prévention ;
- l’éducation et la sensibilisation à la santé.
Les critères d’investissement du fonds sont :
- le changement d’échelle de jeunes sociétés innovantes à fort impact social et environnemental ;
- la transformation « positive » d’entreprises plus matures témoignant d’une RSE solide et s’engageant avec l’aide du fonds dans un processus de transformation structurant avec pour objectif de générer davantage d’impact social et environnemental.
Les entreprises financées seront des structures non cotées sur les marchés financiers réglementés, prioritairement françaises. Le fonds accompagnera les entreprises sur l’amélioration des 4 piliers de la transition positive :
- impact social, avec notamment des solutions accessibles aux personnes les plus fragiles ;
- impact environnemental ;
- partage de la valeur ;
- partage de la gouvernance.
Pour plus d’informations sur le fonds, cliquez ici.