L’enquête OPCO EP (entreprises de proximité) a été réalisée en novembre 2021 auprès de 3327 entreprises adhérentes de l’OPCO EP. Il ressort de cette enquête réalisée par le questionnaire REFLEx (Repérage Flash Emploi) des tendances significatives pour le secteur :
- Des intentions de recrutement stables : 21% des entreprises tous secteurs confondus ont l’intention d’embaucher dans les 6 mois.
- Des difficultés de recrutement qui ont atteint leur plus haut niveau depuis janvier 2021. Elles touchent ainsi 6 entreprises sur 10 tous secteurs confondus. La situation est plus criante encore pour les entreprises de services à la personne qui déclarent pour près de 8 sur 10 d’entre elles rencontrer ce type de difficultés.
- Une forte intention de former ses salariés tous secteurs confondus dans les 12 mois, avec 48% d’intention en novembre (hors calendrier des formations) et 58% lissé sur l’année entière, pour les services de proximité.
- L’apprentissage plébiscitée par 28% des entreprises, le secteur n’étant pas le plus demandeur.
Pour en savoir plus :
Le Pôle promeut et participe aux évènements dans le cadre du projet Développer et promouvoir l’apprentissage dans les SAAD : ApprentiSAAD.
Le projet est co-financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Social Européen (FSE Région).