A compter d’aujourd’hui 9 juin 2021 et pour la 3e étape du déconfinement, un nouveau protocole est en vigueur pour accompagner le retour progressif au travail sur site des salariés actuellement en télétravail.
Les dispositions à retenir à compter du 9 juin 2021 :
- Le télétravail à 100 % n’est plus obligatoire mais les entreprises doivent fixer dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine (la ministre du travail recommande 3 jours par semaine).
- Il est possible de réunir en présentiel les salariés pour des réunions ou moment de convivialité dans le respect des gestes de barrières (port du masque, mesures d’aération et ventilation, et les règles de distanciation), et dans la limite de 25 personnes. Les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier.
- Sur les espaces de restauration collectives, les salariés peuvent de nouveau déjeuner par groupe dans la limite de 6 personnes avec des distances éloignées d’au moins 2 mètres les uns des autres. Les restaurants d’entreprise ne peuvent accueillir que 50 % de leur capacité d’accueil.
L’employeur doit veiller :
• Au respect des règles d’hygiène et de distanciation physique.
• A la réorganisation du retour au travail}, notamment pour limiter le risque d’affluence, de croisement (flux de personnes) et de concentration (densité) des personnels et des clients afin de faciliter le respect de la distanciation physique.
• La mise à disposition d’autotests, les mesures d’aération et ventilation des lieux de travail et le port du masque grand public de catégorie 1 ou de type chirurgical restent en vigueur.
Pour en savoir plus :