OASIS HANDICAP

Dans le cadre de son activité d’insertion, visant à faciliter l’embauche de Travailleurs en situation de handicap au sein des ESMS relevant de l’accord de branche, l’OETH s’est associée à l’UNAFORIS pour la mise en oeuvre d’une action de formation préparatoire aux métiers du social et du médico-social.

Le dispositif OASIS HANDICAP - Orientation Accompagnement Secteur de l’Intervention Sociale Handicap est né de la difficulté d’insérer des personnes en situation de handicap dans des métiers qualifiants de l’intervention sociale et pourvoyeur d’emplois, dont le domicile.

Ce dispositif, comprenant 210 heures de formation théorique et 210 heures de formation pratique, propose ainsi une préformation aux personnes en situation de handicap pour accéder aux métiers de l’intervention sociale et médico-sociale.

Suivie en alternance, la préformation OASIS HANDICAP propose au travers d’actions de positionnement, de remise à niveau, de remobilisation, d’approche métiers et de pré qualification, de soutenir et valider les compétences nécessaires des candidats en situation de handicap à l’entrée dans une formation, en vue de l’obtention d’un titre ou d’un diplôme professionnel.

Le dispositif propose un accompagnement renforcé qui facilite l’accès à une professionnalisation, par la voie de la formation.

Depuis 2014, 220 personnes ont bénéficié́ d’OASIS HANDICAP en France représentant 76% d’insertions réussies. Ce dispositif représente une innovation sociale reconnue et corrobore l’importance de l’inclusion de ce public dans des dispositifs adaptés qui visent le droit commun.

L’IESTS déploiera ce dispositif sur les Alpes Maritimes à partir de 2019, du 9 décembre 2019 au 20 avril 2020. Les candidats, au nombre de 15 par session, seront potentiellement amenés à solliciter des stages et des contrats par l’alternance auprès d’ESMS, dont les Services d’aide à domicile.