La dynamique de création d’emplois par le secteur des services à la personne (SAP) est souvent évoquée. Sur le terrain, néanmoins, les professionnels se confrontent régulièrement à des difficultés de recrutement.
C’est la raison pour laquelle les acteurs du territoire en PACA, soutenus par le Conseil Régional, se sont saisis de cette problématique.
L’observatoire de recrutement créé à cette occasion vise à objectiver le marché du travail et apporter les informations manquantes aux acteurs du territoire. Il s’agit aussi bien des informations quantitatives que qualitatives sur les demandes et les offres d’emploi en région (nombre de demandeurs, caractéristiques principales en termes d’âge, sexe, qualification, emploi recherché, etc.). La spécificité de cette démarche réside, en outre, dans le suivi des demandes et des offres (emplois trouvés, types de contrats obtenu, profils retenus, etc.).
La collecte des données, en continue, est réalisée avec l’appui des plateformes de services à la personne présentes en région : Dom’Inno, CQFD et la Plateforme de services du Pays d’Aix.
Vous trouverez ci-dessous la synthèse des résultats de l’observatoire déclinés en deux parties :
- d’abord, les données relatives au premier semestre 2014 ;
- ensuite, les informations couvrant toute le durée de l’observatoire, allant de janvier 2012 à fin juin 2014.
Enfin, pour aller plus loin, nous vous proposons ici les synthèses des éléments collectés en 2012 et 2013.