Participez à l’expérimentation "Mon Espace Santé dans les ESMS"

L’ARS PACA lance une expérimentation pour la mise oeuvre de "Mon Espace Santé" dans les établissements et services médico-sociaux dits "pilotes".

Les publics bénéficiaires présentent souvent des parcours de soins complexes, incluant plusieurs pathologies, et faisant intervenir plusieurs typologies de professionnels (accompagnement et soin).
Grâce, notamment, à la complétion dans Mon espace santé du profil médical par l’usager, à la mise à disposition de sa synthèse dans la partie Documents pour être accessible aux professionnels assurant la prise en charge, au stockage de documents, et aux échanges possibles entre les professionnels et les usagers via la messagerie sécurisée de santé, Mon espace santé (MES) permettra de mieux coordonner les interventions des différents professionnels de ce secteur et facilitera l’accompagnement des usagers.

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du Ségur du numérique en santé et a pour objectif d’accélerer le déploiement de "Mon Espace Santé" dans le secteur médico-social en développant des usages concrets et en priorisant les parcours à mettre en place.
Elle complète le programme "ESMS numérique", et concerne les établissements qui sont en cours d’installation d’une solution DUI référencée Ségur qui intègre les référentiels et services socles (INS, DMP, MSSanté).

Enjeux

Amélioration et sécurisation de la personne prise en charge :

  • Identifier des parcours d’usage pour lesquels il y a un besoin d’échange de données de santé entre la personne prise en charge et le professionnel ainsi qu’entre professionnels.
  • Identifier les moyens, outils à mettre en place pour informer, sensibiliser les usagers et/ou leurs aidants, les professionnels à l’utilisation des référentiels et services socles.

Délégation d’accès à un aidant à Mon Espace Santé :

  • Identifier les profils, les situations pour lesquels une délégation d’accès à Mon Espace Santé apparait nécessaire.
  • Réfléchir à la manière d’identifier et de désigner les aidants, à la durée et au niveau de délégation, partielle ou totale, compatible avec le cadre législatif et réglementaire ainsi que les exigences et contraintes techniques inhérentes à l’outil Mon Espace Santé.

Montant alloué

Chaque ESMS pilote retenu pourra bénéficier d’une enveloppe forfaitaire de 21 000€. Une convention sera signée entre l’ESMS et l’ARS.

Critères de sélection des ESMS pilotes

 Maturité technique,
 Perspectives de parcours et de cas d’usages de Mon Espace Santé,
 Représentativité des professionnels,
 Disponibilité et qualification des professionnels mobilisés.

Calendrier

L’appel à projet est ouvert du 01/09/2023 au 31/10/2023.
La période d’expérimentation se déroulera du 15/02/2024 au 15/10/2024.
L’ARS organise 2 webinaires d’information :
  Le 13 septembre de 11h à 12h ;
  Le 20 septembre 9h30 à 10h30.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous : info@psppaca.fr