Pour améliorer l’attractivité des filières du soin et de l’accompagnement social et la lisibilité des parcours professionnels, le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins et le ministère du Travail et de l’Emploi, en étroite collaboration avec France Travail, lancent un programme d’engagement et une plateforme digitale : prendresoin.fr.
La plateforme vise à :
- valoriser les métiers du soin et de l’accompagnement social, leur diversité et leur rôle fondamental dans la société ;
- proposer un accompagnement des personnes intéressées par ces métiers avec le lancement d’un programme d’engagement et une plateforme servicielle.
Elle s’adresse aux personnes en quête de sens et d’utilité dans leur vie professionnelle : les jeunes en recherche de leur futur métier, les personnes en reconversion professionnelle et les personnels déjà en poste dans les filières du soin et de l’accompagnement.
La plateforme se divise en trois rubriques principales :
- "Je découvre" : pour découvrir les métiers de la filière, à travers des vidéos de présentation, des fiches métiers, ou encore un accès à des salons ou à des sessions d’information, ou des propositions de stages d’immersion ;
- "Je me fais accompagner" : offre la possibilité d’être suivi par des acteurs locaux ou de bénéficier de mentorat ;
- "Je me forme ou je postule" : identifier la formation adaptée à chaque profil, repérer des offres d’emploi et y postuler, tout en permettant l’inscription aux événements de recrutement organisés localement.
Animé par France Travail et co-construit avec les professionnels du secteur, Prendre Soin est un outil pratique et évolutif, adapté aux besoins des usagers et employeurs.
Pour en savoir +, découvrez le communiqué de presse ICI.