Présentation des résultats de l’enquête satisfaction au travail dans les services à la personne

La Maison de l’Emploi de Marseille, en partenariat avec le Pôle Services à la Personne, labellisé PRIDES, a proposé aux adhérents du pôle établis dans les Bouches du Rhône, une enquête sur la satisfaction au travail auprès des salariés et plus largement une démarche de Qualité de Vie au Travail.

Le partenariat développé depuis 2007 avec le PRIDES à travers, notamment, les actions collectives de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), les ateliers de la Compétence et les ateliers de la Prévention soutenues par Uniformation, a amené ACT Méditerranée à travailler sur le sujet.

Il s’agissait d’avoir un autre regard, plus global et transverse, sur les structures du secteur.

Deux actions ont été menées en 2012 et 2014 auprès de 12 structures de services à la personne des Bouches-du-Rhône, représentant un peu moins de 2 000 salariés.

La démarche de Qualité de vie au Travail proposée aux adhérents du Pôle Service à la Personne est basée sur l’outil « Gestion des Perspectives Sociales® » (GPS), enquête destinée à mesurer le degré de satisfaction des salariés envers l’entreprise, les relations au travail, le travail et la perception de l’avenir.

Nous avons restitué les résultats de ces deux actions lors d’une réunion le 28 novembre 2014 à la Cité des Métiers, dans le cadre de la semaine Métiers consacrée aux services à la personne.

Synthèse

Les résultats complets sont disponibles ICI pour les adhérents du Pôle.