L’espace alpin est confronté à plusieurs défis qui sont liés au vieillissement de la population, au taux de chômage des jeunes et aux contraintes budgétaires des autorités publiques. Les collectivités doivent innover dans la mise en œuvre des politiques sociales pour garantir les meilleurs résultats sanitaires et sociaux aux populations. Les mécanismes traditionnels d’intervention des collectivités, à l’image des « indemnités pour les services réalisés », sont insuffisants pour soutenir ces innovations. La mobilisation des capitaux privés pour financer des interventions sociales, innovantes et efficaces, est une approche qui prend de plus en plus d’ampleur dans l’Europe.
Le projet AlpSib vise à accélérer la mise en œuvre, dans l’espace alpin, de nouveaux outils financiers pour soutenir l’intervention sociale, et qui sont appelés Contrats à Impact Social (CIS) et Investissements à Impact Social (IIS). Les CIS et les IIS engagent des capitaux privés pour financer des actions qui doivent générer un impact social « mesurable », un « retour sur investissement » et une « valeur » pour l’autorité publique et les usagers.
Ces outils ne sont pas complètement inconnus dans la zone alpine ; cependant, ils doivent être davantage structurés, coordonnés, déclinés de manière opérationnelle et diffusés auprès des pouvoirs publics et des usagers, par une démarche de co-conception.
Le projet cible deux publics : les jeunes en décrochage scolaire et les séniors. Le projet construira une méthodologie commune pour ces outils, afin de guider les décideurs publics dans la fixation des priorités, l’identification des objectifs et des résultats, la mise en œuvre des interventions, l’évaluation des résultats et la gestion des partenariats public-privé. Ceci débouchera par un accroissement des projets financés par ces outils. Des décideurs publics seront impliqués dans le projet, au sein du forum AlpSib. Des outils opérationnels seront développés et valorisés au travers d’une plateforme numérique « Hub de la connaissance AlpSib » qui sera spécifiquement conçue.
Le projet réunit 14 partenaires, de 5 pays de l’espace alpin. Les partenaires français du projet sont la Métropole Nice Cote d’Azur, le Rectorat de Nice (GIP FIPAN) et le Pôle Services à la Personne PACA.
En complément, des « observateurs » et des « parties prenantes » intéressés par ces outils sont associés au projet, dont la Région PACA, l’Agence Régionale d’Innovation et d’Internationalisation des entreprises PACA et le Comité Régional ADMR PACA – Corse.
Le projet dure 30 mois (démarrage en novembre 2016 et clôture en avril 2019), pour un budget global de 2,2 millions €.