Qui sommes-nous ?

Le Pôle Services à la Personne Provence-Alpes-Côte d’Azur est un cluster unique en France. Depuis 2007, le Pôle rassemble les organisations sanitaires, sociales, médico-sociales et de services à la personne autour de la construction d’un parcours de soins et de services aux domiciles, dans une logique de coopération et de coordination des acteurs.

En tant que centre d’expertise des services à domicile et de la Silver économie en région Sud, le Pôle vise à favoriser la croissance et l’innovation des organisations, à créer et consolider l’emploi tout en améliorant le service rendu à l’écosystème régional et à ses membres. Ce positionnement facilite le décloisonnement de ces différents champs et génère des synergies conduisant à la création de valeur et au développement régional.

Plusieurs principes et valeurs guident l’action du réseau :

- Initier, soutenir et accélérer l’innovation ;
- Proposer des soins, des services et des emplois de qualité, porteurs de responsabilité sociale et environnementale pour le « bien vivre » en région Sud ;
- Impulser des logiques de décloisonnement des différents champs d’intervention sanitaires, sociaux, médico-sociaux et de services à la personne ;
- Rassembler l’écosystème régional pour construire des parcours de soins, des parcours de vie et des parcours professionnels innovants.

Le Pôle a été anciennement labellisé PRIDES (Pôle d’Innovation et de Développement Economique Solidaire) par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et lauréat de la sélection nationale 2011 "grappes d’entreprises" de la DATAR.