La communication responsable
S’engager dans une démarche RSE implique de penser également à une stratégie de communication qui tend à réduire un maximum son impact environnemental.
Communiquer de manière responsable c’est donc un moyen de réponses, pour une entreprise, de prendre en compte les problématiques environnementales et sociales.
Qu’il s’agisse du fond comme de la forme, l’eco-communication doit être avant tout vraie et éthique car c’est le principe même d’une communication engagée.
Si la communication responsable véhicule une image positive de l’entreprise en donnant du sens et de la cohérence aux actions menées, elle peut avoir un impact sur son attractivité (potentiels candidats, nouveaux clients...).
L’eco-communication n’est pas un concept nouveau, mais les enjeux d’aujourd’hui lui apporte une dimension tout autre !
Entre l’écoconception des supports, la lutte contre le greenwashing, le combat contre les stéréotypes, la communication au service de la résilience des territoires et de la transformation des entreprises, l’entreprise peut ainsi s’emparer de cet outil pour véhiculer les valeurs qu’elle défend.
↪ Si vous souhaitez en savoir +, L’ADEME, propose une nouvelle édition de son guide de la communication responsable.
4 exemples d’actions pour communiquer de façon éco-responsable :
1 - Adopter un discours transparent : une démarche RSE est une démarche d’amélioration continue, il est donc normal que toutes les actions ne soient pas, de suite, éco-responsables. Il vaut mieux l’assumer que de faire croire le contraire.
2 - Choisir des supports de communication éco-responsables : il est possible d’agir en dématérialisant un maximum les supports de communication, en imprimant que lorsque cela est nécessaire, en privilégiant des encres végétales, du papier recyclé et en recyclant les contenus à jeter.
3 - Réduire l’impact digital : le digital pollue, il est donc possible de le réduire son impact en nettoyant régulièrement sa boîte mail, en évitant l’envoie de mail inutile et en créant un site web responsable.
4 - Collaborer avec des prestataires engagés : travailler avec des entreprises locales à impact positif permet d’être conseillé en matière de communication responsable et d’aller jusqu’au bout de la démarche.
A ce titre, le Pôle fait appel au studio de création graphique et de communication éco-engagé, Ferry Boât Atelier, implanté à Marseille.
Leur engagement : permettre aux entreprises de réduire leurs impacts environnementaux, sans perdre en qualité des supports et en efficacité du message.
Ferry Boât propose ainsi des outils de communication pour optimiser la diffusion des contenus et valoriser l’image des entreprises en collaborant avec un réseau de partenaires et de prestataires ancrés dans le territoire et qui partagent le même engagement.
> Logo, identité visuelle, illustrations, visuels et supports web et print (affiches, flyers, dépliants, rapports d’activité, kakémonos...)
> Projet éditorial (catalogue, livre, magazine...)
> Production, relecture et correction de contenus
> Conseils pour une communication RSE
Eco-conception graphique, contenus éditoriaux porteurs de sens, durabilité des supports, recyclage et réemploi de kakémonos, impressions de qualité sur des supports éco-responsables... Avec de petits gestes, il est possible de faire beaucoup ! Et vous ?
Source ADEME - Marine Schmitt Communication