Le 26 juin dernier, M. Denis Piveteau et M. Jacques Wolfrom ont remis au Gouvernement "leurs recommandations pour accélérer le développement d’un nouveau modèle d’habitat accompagné, partagé, et inséré dans la vie locale pour les personnes handicapées ou âgées ayant besoin d’être soutenues dans leur projet d’autonomie.
Leur rapport passe méthodiquement en revue les douze principaux freins identifiés au développement de l’habitat inclusif, et formule pour chacun une série de propositions concrètes, en termes d’évolution ou d’assouplissement des cadres techniques et juridiques en place, de solvabilisation des personnes et des projets, ou de mobilisation des communautés d’acteurs dans les territoires.
Les auteurs inscrivent l’ensemble de leurs recommandations au service d’une vision d’un habitat « accompagné, partagé et inséré dans la vie locale », permettant aux personnes de « vivre chez soi sans être seul », et de rester des habitants acteurs, et non des résidents accueillis."
Retrouvez ci-dessous les 12 freins et les 12 actions proposées :
Les nouveaux circuits de financements à imaginer pour l’habitat inclusif ou l’habitat Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale :
Retrouvez le rapport complet :
Source : Gouvernement.fr