À la date du 1er avril 2018, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) a été absorbée par la Haute autorité de santé (HAS). Avant de tirer le rideau, l’Agence a publié, le 26 mars, ses dernières recommandations de bonnes pratiques professionnelles, qui portent sur les « Pratiques de coopération et de coordination du parcours de la personne en situation de handicap ». Celles-ci ont été élaborées dans un contexte d’évolution et de transformation de l’offre médico-sociale qui vise à améliorer la qualité de vie de la personne en situation de handicap et, en particulier, la continuité de l’accompagnement dans son parcours de vie, rappelle l’Anesm.
Les recommandations de l’Agence doivent permettre d’accompagner les services et les établissements du social et du médico-social dans « ce changement de pratiques, tant au niveau de l’organisation que du terrain ».
Ces ultimes recommandations de l’Anesm se présentent en deux volets :
Le premier volet aborde en priorité les évaluations préventives à mettre en place et à renforcer lors de toute transition, le recueil des attentes et aspirations de la personne en situation de handicap et de son entourage. Il identifie, d’une part, les acteurs ressources permettant de fluidifier le parcours de vie de la personne et, d’autre part, il définit l’acteur ressource assurant une fonction de coordination. Il s’attache également à construire et mettre en œuvre un dispositif ressource permettant de répondre à l’ensemble des besoins de la personne.
Le second volet est composé d’outils, de zooms sur la réglementation et des fiches acteurs. Ces fiches ont pour but d’améliorer le repérage des dispositifs et acteurs présents sur le territoire et de faciliter l’identification de leur rôle et de leurs missions.