La Journée mondiale de l’eau a lieu chaque année le 22 mars afin d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau douce et de plaider pour une gestion durable de cette ressource.
L’eau, une ressource qui se raréfie
De nombreuses études nous alertent, nos nappes phréatiques obtiennent un niveau de plus en plus bas.
Selon le bulletin de situation hydrogéologique publié le 1er mars par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l’absence de précipitations efficaces durant ces derniers mois sur le territoire français ne permettent pas de recharger suffisemment les nappes phréatiques. En conséquence, "les niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles avec 80% des niveaux modérément bas à très bas."
L’entreprise, un rôle à jouer
Particulièrement impactées dans le Sud de la France, les entreprises se doivent d’agir, comme elles le peuvent, sur leur consommation d’eau et de sensibiliser leurs collaborateurs à cet enjeu majeur.
Selon l’étude sur l’impact carbone des espaces tertiaires de l’Arseg et Sintéo, un salarié du tertiaire consommerait , en moyenne, 40 litres d’eau par jour et environ la moitié des français boiraient de l’eau en bouteille sur leur lieu de travail .
Agir, mais pourquoi ?
Proposer une politique de maîtrise de la consommation d’eau en entreprise, au travers de sa politique RSE, présentent plusieurs avantages :
Economique : en réduisant sa consommation d’eau, l’entreprise amortirait rapidement ses investissements, grâce à une diminution de la facture d’eau.
Ecologique : en tant qu’entreprise citoyenne, chaque structure doit se préoccuper de la raréfaction des ressources puisque, à long termes, chaque individu en sera impacté, tout comme l’entreprise et son activité.
Social : : en mettant en place une politique RSE pérenne, l’entreprise renforcera le sentiment d’appartenance de ses salariés et, par conséquent, les fidélisera davantage.
Selon une étude menée par "Essity et l’agence 72Point en 2021 - 2022,", 44% des salariés français se déclarent beaucoup plus soucieux de l’environnement tandis que 43 % estiment que leur entreprise ne respecte par l’enjeu environnemental.
↪ En conséquence, 20% ont envisagé de quitter leur emploi en raison du manque de pratiques écologique sur leur lieu de travail.
... Et comment ?
A l’occasion de la 10ème Journée mondiale de l’eau, l’Anap a publié une fiche recensant 10 actions à "impact" pour réduire durablement la consommation d’eau des ESMS :
✔ Vérifier le réseau d’eau intérieur
✔ Suivre ses consommations
✔ Optimiser le fonctionnement des postes les plus consommateurs
✔ Vérifier et contrôler la pression du réseau
✔ Choisir des chasses d’eau économes
✔ Utiliser des robinets économiques
✔ Installer des robinets à fermeture automatique d’eau
✔ Récupérer les eaux pluviales
✔ Donner du sens à ses actions
✔ Communiquer sur ses écogestes
💡 Pour toute demande d’information (guichet de financement, mise en place d’un plan d’action, accompagnement ...), contactez le Pôle : info@psppaca.fr / jade.pantindelaguere@psppaca.fr
Retrouvez la fiche actions de l’Anap :
🗓️ A ce titre, l’Anap propose une webconférence le 20 avril 2022 de 13h à 14h, animée par des experts de la gestion de l’eau ainsi qu’à des établissements de santé, pionners dans cette démarche
L’objectif : préciser les étapes clés d’un plan d’action pour réduire durablement sa cosommation d’eau .
Pour s’inscrire 👉 ICI