La validation des acquis de l’expérience (VAE), mode alternatif d’accès à certains diplômes, permet à toute personne de capitaliser sur son expérience, professionnelle ou autre, pour obtenir une certification professionnelle. Récemment réformé, le dispositif VAE peut apporter des professionnels qualifiés dans le secteur du médico-social (professionnels de la petite enfance, aides-soignants, CESF, DEAES…).
En septembre 2024, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire a lancé un accompagnement DLA (Dispositif local d’accompagnement) dédié à la VAE dans le secteur sanitaire, social et médico-social. Ce DLA VAE propose d’outiller les employeurs de l’ESS pour accompagner au mieux leurs salariés dans le parcours VAE (point d’étape, aide à l’analyse de compétences, tutorat…).
Pour bénéficier de cet accompagnement, vous devez être une structure employeuse de l’économie sociale et solidaire (ESS) et avoir déjà reçu des demandes de salarié.e.s souhaitant entreprendre une démarche de VAE.
L’accompagnement DLA VAE se déroule en cinq étapes :
1. L’accueil pour déterminer la pertinence de l’accompagnement pour votre structure ainsi que son éligibilité
2. Le diagnostic partagé : analyse à 360° de votre structure
3. Construction d’un parcours : priorisation des axes de travail, choix des intervenants à mobiliser
4. Mise à l’œuvre de l’accompagnement
5. Suivi post-accompagnement : 6 mois plus tard, un point est réalisé pour voir les retombées de l’accompagnement suivi.
Les accompagnements durent 4 jours et se déroulent en présentiel.
Dans ce cadre, des accompagnements collectifs et individuels seront prévus.
Les accompagnements collectifs intègrent jusqu’à 15 structures ayant des besoins similaires d’accompagnement.
Quant aux individuels, ils concernent les structures ayant soit des demandes spécifiques, soit un grand nombre annuel de VAE.
Calendrier
- Un premier accompagnement collectif commencera d’octobre à janvier, et le deuxième accompagnement se déroulera de décembre à février.
- Les accompagnements individuels se dérouleront aussi de décembre à février.
Contact
Édouard Gassmann
Chargé de mission Dispositif local d’accompagnement (DLA) régional
edouard.gassmann@cresspaca.org | 06 34 32 48 13