Le 26 mai 2021, Luc Broussy, Président de France Silver Eco, remettait son rapport Nous vieillirons ensemble : 80 propositions pour un Pacte entre générations au Ministre à la cohésion des Territoires, au Ministre déléguée au Logement ainsi qu’au Ministre déléguée à l’Autonomie.
Oscillant entre éveil de conscience et diagnostique, le rapport met un point d’honneur à ajuster l’enjeu du vieillissement - des « baby boomers » notamment - à celui d’une transition démographique majeure en train de s’amorcer, et que ni les villes, ni les transports, ni l’habitat ne sauraient en l’état accueillir.
Il préconise ainsi de ne plus tarder à passer à l’acte ni « procrastiner », et propose d’adapter la ville et les logements à cette nouvelle donne. Il établit pour cela 80 propositions et solutions concrètes centrées sur les territoires, le logement et l’autonomie.
On notera par exemple quelques propositions davantage explicitées de rapport :
PROPOSITION n°14 : Assouplir les conditions d’autorisation des SAAD dédiés à la délivrance de services dans un habitat alternatif
PROPOSITION n°26 : Intégrer dans les évaluations des ergothérapeutes un volet « intervention des professionnels de l’aide à domicile »
PROPOSITION n°27 : Réformer la tarification des SAAD pour en faire de véritables acteurs de l’adaptation de la vie à domicile
Pour plus ample informée, le rapport est disponible ici :