Innovation

Restitution de l’état des lieux sur l’habitat collectif et connecté

Dans le cadre des réflexions engagées dans la Stratégie Régionale d’Innovation du Conseil Régional en matière de Silver Economie, le Pôle Services à la Personne a réalisé un état des lieux sur l’habitat collectif et connecté pour les personnes âgées. Retrouvez les éléments restitués lors de la réunion du 18 décembre 2014.

Lire la suite

Retours sur l’approfondissement du design de services

Vous trouverez ci-dessous une synthèse ainsi qu’une restitution des outils travaillés lors des 2 jours de séminaire, consacré à l’approfondissement du design de services (septembre 2014). Le travail sur l’innovation sociale continue au sein du réseau.

Lire la suite

Le numérique dans le social et médico-social

La magasine Directions, dans son numéro juillet-août 2014, publie un dossier sur l’intégration de nouvelles technologies dans le secteur social et médico-social. Bien qu’encore faiblement diffusées, ces outils contribuent à l’amélioration du fonctionnement des structures.

Lire la suite

Retours sur la 2ème journée de design de service

Suite au succès de la première session, le Pôle a organisé une deuxième journée sur le design de services, ou comment créer les services adaptés aux usagers ?
Ci-après vous trouverez le matériel de la session, disponible à ce stade.

Lire la suite

Nouveau programme européen : Horizon 2020

Après une année particulièrement "creuse" en terme d’appels à projets, du fait de la fin du 7ème PCRD, la Commission européenne vient de lancer Horizon 2020, qui est le nouveau programme cadre pour la recherche et le développement en Europe. Concomitamment, les premiers appels à projets sont lancés.

Lire la suite

Signature d’un contrat de filière "Silver économie"

Le 12 décembre 2013, sous l’égide de deux ministères, les acteurs ont signé un contrat de filière "Silver économie", qui précise les axes et les actions d’intervention pour structurer une filière industrielle à l’échelle nationale et régionale. Ce document, ambitieux et fondateur, précise aussi les engagements des différentes parties, avec des échéances spécifiques.

Lire la suite

Retours sur le design de service : comment concevoir des services plus adaptés aux usagers ?

Le design de services est une démarche novatrice, que certains adhérents du Pôle ont eu l’occasion d’expérimenter le 21 novembre 2013. Les dix structures participantes et volontaires ont successivement abordé les concepts théoriques et les outils pratiques de la démarche, tantôt rassemblées, tantôt séparées en deux groupes de travail. Retrouver des éléments du travail réalisé en ligne.

Lire la suite