En 2018, le Pôle a bénéficié d’un Diagnostic Conseil Approfondi financé par l’AGEFIPH.
Les objectifs étaient les suivants :
Faire un état des lieux du passif et de l’actif de l’organisation sur la thématique du handicap ;
Engager une dynamique sur le handicap au sein du Pôle et de ses structures adhérentes ;
Éclairer le Pôle sur les actions a mener dans le cadre de la mise en place d’un plan pluriannuel d’actions.
Le diagnostic a été réalisé entre juin 2018 et décembre 2018.
Pourquoi avoir sollicité un Diagnostic Conseil Approfondi ?
Le constat de départ était le suivant :
Le secteur des services à la personne souffre d’un nombre important d’inaptitudes prononcées pouvant engendrer des Reconnaissances de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Les conditions de travail des intervenants à domicile permettent rarement des aménagements de poste et la mise en œuvre de solutions compensatoires au handicap.
Partant de ces réalités, le Pôle a sollicité l’AGEFIPH pour faire un état des lieux de la situation des entreprises adhérentes vis-à-vis de l’emploi des travailleurs handicapés, de leurs besoins et des enjeux afin d’initier un projet en réponse aux attentes des adhérents.
Quelle méthodologie ?
Le cabinet Fraissinet & Associés a été retenu pour réaliser le diagnostic auprès des adhérents du Pôle. Le diagnostic s’est déroulé ainsi sur deux volets :
Une enquête quantitative à partir des codes NAF des adhérents
- Données Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) PACA
- Données OETH PSP/Adhérents
- Questionnaire adressé à l’ensemble des adhérents (retour de 27 structures)
Une Enquête qualitative
- Echanges via la réalisation d’entretiens téléphoniques auprès de la gouvernance du PSP et de ses adhérents.
Quels sont les principaux résultats du diagnostic ?
1. La typologie des travailleurs handicapés suit les spécificités du secteur des services à la personne.
- Ainsi, 80% des travailleurs handicapés au sein des structures du réseau travaillent à temps partiels, contre 68% de travailleurs handicapés à temps plein au niveau régional tous secteurs confondus.
- De même 91% des travailleurs handicapés au sein des structures du Pôle sont des femmes, contre 48% au niveau régional tous secteurs confondus.
2. Particularité du secteur, la répartition des types de reconnaissance travailleur handicapé au sein du Pôle est différente de la répartition régionale.
En effet, le diagnostic révèle la présence à hauteur de 27% de travailleurs handicapés ayant une pension d’invalidité, soit presque le double du chiffre régional.
Ci-dessous un aperçu du profil type du travailleur handicapé en région et face celui d’un travailleur handicapé au sein du structure du réseau.
3. Au sein du PSP PACA, 97% des établissements assujettis atteignent les 6% de travailleurs handicapés dans leurs effectifs. Au niveau régional, seuls 52% des établissements atteignent ces 6%. La majorité des adhérents du Pôle respectent leur obligation par le biais de l’emploi direct.
4. La quasi totalité des inaptitudes prononcées dans les structures adhérentes au Pôle entraînent un licenciement.
Qu’est ce que l’on retient ?
- Les obligations étant respectées, le handicap est rarement perçu comme un sujet prioritaire.
- Faible connaissance du secteur en matière de politique RH Handicap, des services de l’AGEFIPH (Cap Emploi /SAMETH), confusion entre ESAT/SAMETH, etc.
- Relations parfois conflictuelles entre les entreprises et la médecine du travail mais tout le monde s’accorde sur la nécessité de travailler sur les signaux d’alerte avant l’inaptitude.
- Les responsables de secteur ne semblent pas être informés des obligations de l’employeur sur le champ du handicap alors que les aspects relatifs à la santé au travail entrent dans le cadre de leur fonction managériale.
Pour répondre aux besoins des structures, le Pôle construit un plan d’action pluriannuel avec l’AGEFIPH.