Le Pôle était présent à la "Journée de valorisation des professionnels et métiers de l’aide à domicile : la QVT vecteur de performance" organisée par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
Plusieurs temps ont rythmé cette journée avec en ouverture l’intervention de M. Jean-Marc Perrin, Conseiller Départemental des Bouches-du-Rhône, qui a annoncé la publication prochaine du schéma départemental en faveur des personnes du bel âge articulé autour de trois axes majeurs :
- Garantir la qualité des accompagnements.
- Mieux former les professionnels.
- Sensibiliser aux métiers de l’autonomie.
Puis, un retour sur les travaux menés par les entreprises dans la matinée sur les "outils et mesures d’accompagnement des recrutements" des métiers de l’Aide à Domicile a été présenté.
Ces groupes de travail, animés par le Club des Entreprises de Provence, ont permis notamment la mise en scène théâtrale d’une journée type d’un(e) aide à domicile. L’objectif était la déconstruction des idées reçues des métiers de l’aide à domicile, afin de faciliter la rencontre et les échanges entre professionnels et demandeurs d’emploi.
Enfin, la journée s’est terminée par un temps consacré à la QVT en tant que vecteur de performance ; avec un focus sur la dotation complémentaire du Conseil Départemental, en présence d’Anne-Claire Bretton (Chef de Service à la Direction des personnes handicapées et des personnes du bel âge - CD 13) et de témoins de démarche QVT.
Trois priorités ont été évoquées dans le cadre de l’appel à candidatures de la dotation complémentaire :
- L’amplitude horaire (de 7h à 21h semaine et samedi)
- La couverture du territoire (notamment le secteur du littoral ouest du département allant de la commune des Saintes Maries de-la-Mère à celle du Rove)
- La qualité de vie au travail (QVT)
L’enjeu étant de renforcer l’attractivité du secteur et de répondre à la demande croissante d’aides à domicile, avec un besoin supplémentaire de 3000 professionnels d’ici 2030 sur le département.
Concernant les Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM), qui régissent la relation entre le Conseil Départemental et les structures sur une période de cinq ans, il a été souligné l’importance de personnaliser chaque projet selon les besoins spécifiques de chaque structure. Une attention particulière doit être portée à la transformation organisationnelle, à l’impact sur les conditions de travail et à la rémunération.