Le Pôle Services à la Personne était présent au Colloque Qualité de Vie au Travail du 13 Octobre 2017, qui s’est tenu au World Trade Center à Marseille.
Cette journée de rencontre réunissant institutionnels, professionnels, experts, consultants, salariés a permis de faire le point sur les enjeux et les intérêts de se lancer dans une démarche de Qualité de Vie au Travail. Des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité ont présenté les démarches qu’ils avaient pu mettre en place, avec à chaque fois une double vision : représentants de la direction et représentants du personnel.
La QVT est un sujet qui fait consensus au sein du dialogue social de l’entreprise et qui permet de faire le lien entre performance et conditions de travail. Il s’agit d’anticiper plutôt que d’être en réaction, facilitant ainsi la conduite du changement.
On retiendra que :
- Se lancer dans une démarche QVT représente un coût pour les structures (remplacements, heures supplémentaires, pertes d’activité… ), mais que c’est un investissement rentable !
Certaines études ont démontré que pour 1€ investit dans la QVT, cela lui rapportait 3,8€ ! Ou encore, une entreprise qui met en place un plan d’action QVT est 3,5 fois plus créative et 12,5 fois plus rentable qu’une entreprise qui n’a pas de plan d’action QVT.
- La réussite de la démarche tient à des étapes clés :
Un dialogue social mature dans l’entreprise
Un comité de pilotage paritaire
Un diagnostic partagé
Des espaces de discussions – animés par un tiers formé à la méthode
Un plan d’action privilégiant des actions concrètes
Le suivi du plan d’action et l’évaluation de la démarche (satisfaction et indicateurs sociaux)
- Une des difficultés c’est de définir des priorités, mais pour ACT Méditerranée, d’après une étude auprès de salariés et employeurs, la relation au travail est la thématique prioritaire, celle qui apparaît toujours la plus importante pour les deux catégories.
- Les entreprises qui ont mis en place cette démarche sont très satisfaites, aussi bien les employeurs que les salariés, souvent surpris qu’ils soient enfin écoutés.
Une charte QVT PACA est actuellement discuté avec la DIRECCTE et d’autres instances et sera bientôt disponible.