Séminaire du Pôle "la nutrition des personnes âgées"

Il est communément admis qu’une alimentation adaptée, avec des nutriments essentiels, est une condition indispensable au vieillissement en bonne santé, et un important vecteur de prévention. Avec l’âge, des changements physiologiques et biologiques peuvent contribuer à la dénutrition/malnutrition, et peuvent ainsi avoir des impacts significatifs sur la qualité de vie, le bien-être et la santé des personnes. La traduction opérationnelle de ces préceptes reste difficile sur le terrain. Néanmoins, la recherche, et notamment son volet « recherche – actions » a permis de développer des outils et connaissances qui peuvent être transférés dans la réalisation des prestations.

Ainsi, la question de l’alimentation des personnes âgées est source de développement économique et d’innovation pour les entreprises régionales. De réelles opportunités pourraient se construire autour de différents segments de marché :

  Diagnostic/repérage de la dénutrition
  Actimétrie autour de l’alimentation : suivi des repas et des aliments, évolution du poids…
  Service de préparation de repas et de livraison de repas/courses
  Service d’accompagnement et de conseils
  Conception de produits alimentaires adaptés et promotion de l’alimentation méditerranéenne

Pour créer les conditions d’une meilleure réponse pour les personnes âgées en terme d’alimentation et d’une accélération des innovations, l’enjeu premier est de structurer cet écosystème autour de projets communs. Il s’agit de décloisonner les approches et réaliser des projets d’innovation au sein d’un espace partenarial dédié. Celui-ci a pour vocation de réunir les différents acteurs, autour d’une philosophie et d’enjeux communs.

Les piliers de ce travail partenarial  :

 Une approche pluridisciplinaire (entreprises -recherche & politique publique - industries & services/soins & commerce)
 Une vision globale de l’alimentation autour des trois notions : PLAISIR, SANTE & JUSTE PRIX

Afin de soutenir cette dynamique partenariale autour de la question de la nutrition des personnes âgées sur le territoire, le Pôle organise une matinée d’échanges en présence d’experts le 16 février 2018 dans les locaux de la Cress Paca - 2 place Félix Baret Marseille 13006 (de 9h30 à 12h30).

Le séminaire s’adresse en priorité aux adhérents du PSP. Il est néanmoins ouvert à d’autres structures sur demande ; celles-ci sont invitées à se faire connaître auprès du Pôle afin d’organiser au mieux la session (info@psppaca.fr).

Sur cette demi-journée, les intervenants aborderont la question de la nutrition sous différents angles afin d’initier un échange sur le positionnement des services à domicile et d’identifier collectivement des axes de développement et d’émergence de projets innovants :

Pour participer au séminaire, merci de vous inscrire en utilisant le formulaire suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScALC_m4hszsIA-d3Q5bj8oHzoD1FulOLKKMuq6-nbP6nHxwA/viewform?usp=sf_link