L’ANSP publie le bilan provisoire du secteur des services à la personne pour l’année 2010 et des prévisions pour l’année 2011.
En 2010, le nombre d’heure travaillées dans le secteur s’élève à 780 millions hors les assistantes maternelles, soit 2% du nombre d’heure travaillées dans l’ensemble de l’économie nationale. Le secteur des services à la personne résiste à la crise ; hors les assistantes maternelles le nombre d’heure augmente de 0,6% par rapport à 2009, tandis qu’il reste stable dans l’ensemble de l’économie.
Pour 2010, les créations d’emplois sont estimées à 4 000 ETP, hors les assistantes maternelles ; ces créations d’emploi sont tirées par le nombre des salariés des prestataires.
La valeur ajoutée du secteur atteint le pique de 17 milliards d’€ en 2010, soit 1% de l’économie dans son ensemble. La valeur ajoutée du secteur augmenté de 5% par rapport à 2009.
Les perspectives pour 2011 envisagent au mieux une stabilisation, sinon une contraction du nombre des heures travaillées. Deux principales raisons sont identifiées : d’une part la suppression du régime d’exonération sociales des particuliers employeurs, et d’autre part la fin de l’exonération des abattements des charges sociales des organismes agréés.
Pour aller plus loin, veuillez consulter le document ci-dessous :