Lancée en 2013, la Silver Economie regroupe les produits et les services à destination des séniors qu’ils soient en bonne santé, fragiles ou dépendants.
La feuille de route présentée le 12 décembre dernier doit donner un second souffle à la dynamique.
Pour cette nouvelle étape, le secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie a présenté quatre priorités :
- le rapprochement de l’offre et de la demande, en constituant un réseau d’achat public pour développer les achats de prestations et en favorisant les solutions d’achats groupés
- l’adaptation de l’habitat pour favoriser le maintien à domicile
- l’innovation, dans la technologie et dans de nouveaux modèles économiques et commerciaux,
- l’internationalisation de la filière, avec la mise en place d’une mission "attractivité et export" chargée de repérer les marchés les plus prometteurs à l’international
Les Régions, qui tiennent également un rôle prépondérant en matière de développement économique, ont été identifiées comme étant les plus à même "d’installer une gouvernance permettant de mobiliser l’ensemble des acteurs publics et économiques autour de la constitution de filières industrielles sur leur territoire, parfois dénommées ’Silver régions".
Un comité de coordination et de développement des initiatives territoriales est créé afin de structurer les réponses apportées pour accompagner la transition démographique et favoriser l’émergence de modèles économiques durables. Les Départements, chefs de file des politiques de l’autonomie, en seront partie prenante.
La feuille de route réaffirme également le rôle de France Silver Eco dans l’animation de la filière part la mise en place notamment d’un centre de ressources.