Une étude à l’initiative de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances, menée par le CSA révèle que les français, plus conscients des enjeux de la dépendance, restent réticents à la souscription d’une assurance obligatoire.
57% des répondants sont hostiles à la mise en place d’une assurance obligatoire par l’Etat (dont 33% de "pas du tout favorables"). Si cette assurance devait être mise en place - ce qui est effectivement l’une des hypothèses de la réforme -, 38% estiment qu’elle devrait être obligatoire pour tout le monde, 34% qu’elle devrait l’être uniquement à partir d’un niveau de revenu minimum et 24% uniquement à partir d’un certain âge. Le taux de personnes déclarant avoir souscrit un contrat d’assurance dépendance n’a d’ailleurs que faiblement progressé entre 2006 et 2011, passant de 19% à 20% de la tranche d’âge 45-75 ans. Ce taux représente néanmoins un peu plus de 4 millions de personnes.
L’intérêt de cette étude réside moins dans son contenu intrinsèque que dans la comparaison avec une étude similaire menée il y a cinq ans, également à l’initiative de la FFSA. Pour consulter la totalité de l’étude :