La CNSA soutient financièrement des actions d’accompagnement réalisées auprès des « proches aidants ». Plus concrètement :
1. Des actions de formation et d’accompagnement des proches aidants
La CNSA peut cofinancer des actions de formation, d’information, de sensibilisation ou de soutien dédiées aux proches aidants.
Le premier axe de soutien passe par la mobilisation des crédits relevant du fonds « intervention » de la CNSA ; ce dernier se déploie par un conventionnement de la CNSA avec un partenaire (associations nationales ou conseils départementaux). La CNSA contribue à l’élaboration des programmes de formation des aidants développés par plusieurs associations nationales (France Alzheimer, France Parkinson …). Ces programmes permettent de proposer les formations aux aidants gratuitement. De manière complémentaire, dans le cadre du plan « maladies neurodégénératives », la CNSA délègue des crédits aux agences régionales de santé (ARS).
Le deuxième axe de soutien passe par la mobilisation des fonds « conférence des financeurs » ; ils sont mobilisés le cadre du concours « Autres actions de prévention », que la CNSA verse chaque année aux Conseils départementaux.
2. Des actions de structuration de l’offre à destination des aidants
Les Départements souhaitant réaliser un diagnostic de l’offre et des besoins des proches aidants, quel que soit le handicap ou la maladie du proche, puis impulser une stratégie d’intervention globale dédiée aux aidants peuvent bénéficier d’un cofinancement de la CNSA (fonds « intervention »). Les actions d’ingénierie au service de la structuration de la stratégie locale (conception d’outils, de méthode, de référentiels de dispositifs d’évaluation…) sont également éligibles.
En 2019, 43 conventions sur les 51 signées avec les Conseils départementaux comportaient des actions en faveur des proches aidants, pour un total de 6,3 millions d’euros engagés par la CNSA sur ce point.
3. Des actions de développement de l’offre de répit
La CNSA finance le déploiement des plateformes d’accompagnement et de répit ainsi que la création de places d’accueil de jour ou d’hébergement temporaire. Ces crédits sont délégués aux ARS.
La CNSA peut également participer au financement de l’ingénierie de projets de répit à domicile, de type relayage (les frais d’ingénierie).
4. Des actions innovantes d’aide aux proches aidants
Les candidats ont la possibilité de solliciter des financements, notamment dans le cadre du dispositif permanent du comité des subventions, au titre des actions innovantes.
La CNSA a par exemple financé des dispositifs d’autoformation en ligne ou d’autres qui favorisent l’accessibilité à l’offre existante.