Stratégie de vaccination contre le Sars-Cov-2 - Recommandations préliminaires de la HAS sur la stratégie de priorisation des populations à vacciner

La Haute Autorité de Santé vient d’actualiser sa recommandation dans le cadre de la stratégie de vaccination contre le Sars-Cov-2. Mise en ligne le 30 novembre dernier, cette recommandation préliminaire vise à définir en amont les objectifs du programme de vaccination, et particulièrement les publics qui seront en priorité vaccinés. Ces recommandations, « préliminaires », seront amenées à évoluer à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

En l’état, et considérant les informations disponibles ainsi que le calendrier prévisionnel et évolutif d’approvisionnement en vaccins, la HAS a établi des priorisations en 5 phases de mise à disposition des doses de vaccins (dès lors que les vaccins contre le SARS-CoV-2 disposeront d’une AMM).

Ainsi :

1/ Phase initiale critique d’approvisionnement (dès la mise à disposition des premières doses de vaccins, limitées) : les résidents d’établissements (en premier lieu en EHPAD, USLD…) et les professionnels exerçant dans ces établissements accueillant des personnes présentant eux-mêmes un risque accru de forme grave/de décès.

2/ Deuxième phase critique d’approvisionnement : les personnes âgées de plus de 75 ans ; puis les personnes âgées de 65-74 ans ; puis les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social âgés de 50 ans et plus et/ou présentant une ou plusieurs comorbidité(s).

3/ Troisième phase critique : les personnes à risque du fait de leur âge (50-65 ans) ou de leur(s) comorbidité(s) non vaccinées antérieurement, les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social non vaccinés antérieurement et les opérateurs/professionnels des secteurs « essentiels ».

4/ Quatrième phase : les personnes vulnérables et précaires (sans domicile fixe…), vivant en collectivité (prisons, établissements psychiatriques, foyers…), les professionnels prenant en charge les personnes vulnérables dont les travailleurs sociaux, et les personnes vivant dans des hébergements confinés ou travaillant dans des lieux clos favorisant l’acquisition de l’infection (ouvriers du bâtiments, abattoirs, etc.).

5/ Cinquième phase : les autres tranches de la population susceptibles d’être infectées (18-50 ans) et non ciblées antérieurement.

A noter que :

  • La HAS ne préconise pas, à ce stade, de rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19, que ce soit pour la population générale ou pour les professionnels de santé ;
  • La HAS ne considère, à ce stade, aucune orientation de vaccination selon le statut infectieux vis-à-vis du Sars-CoV-2 des individus.

Lien : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3221338/fr/strategie-de-vaccination-contre-le-sars-cov-2-recommandations-preliminaires-sur-la-strategie-de-priorisation-des-populations-a-vacciner#ancreDocAss