Synthèse "Le dialogue social dans les services à la personne : un levier de changement pour la qualité de l’emploi ?"

Cette synthèse est issue du travail de recherche réalisé par Sophie Armand sous la direction de Nadine Richez- Battesti dans le cadre du mémoire de « Master 2 RH Economie Sociale et Solidaire - Gestion des projets et des compétences » de l’Université de Méditerranée, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Aix-Marseille II. Il s’inscrit dans la perspective d’une étude plus large commanditée par la Région PACA et la Caisse des Dépôts en 2008 sous l’acronyme ESSQUAL portant sur laqualité de l’emploi dans l’ESS. Le champ d’investigation est celui des Organismes Agréés de Services à la Personne (OASP) de la région PACA. Le questionnement se focalise sur l’un des dix indicateurs de qualité d’emploi définis dans le cadre du sommet européen de Laeken en 2003 : le dialogue social."

Synthèse "Dialogue social dans les SAP