La dénutrition touche 4 à 10 % des personnes âgées vivant au domicile.
La dénutrition est un facteur de fragilisation de la personne âgée qui peut avoir des répercussions irrémédiables sur son état de santé et compromettre son maintien à domicile.
Les acteurs de proximité – que ce soit dans les prestations de soin, d’aide ou d’accompagnement – sont en première ligne pour dépister le plus précocement possible les signaux d’alerte d’une alimentation inadaptée voire d’une dénutrition chez la personne âgée.
Le Pôle vous propose de participer à une table ronde Ensemble Prévenir la Dénutrition au Domicile pour échanger sur vos expériences et vos bonnes pratiques et répondre à vos questionnements.
RdV le vendredi 19 novembre de 14h à 16h, en visioconférence.
Au programme :
Trois invitées :
- Karine Bascle, diététicienne- nutritionniste en gériatrique : « Les signaux d’alerte chez la personne âgée au domicile et les effets sur la santé et les troubles cognitifs ; quels outils pour les acteurs du domicile ? »
- Mélissa Everaer, responsable d’agence Essentiels Services : « Un retour d’expériences du terrain dans la singularité et la complexité du maintien au domicile de la personne âgée ; influences des facteurs sociaux, culturels et environnementaux. »
- Sylvaine Saive, Déléguée régional ADERE PACA : « Le cadre législatif et réglementaire pour le mieux manger et la réduction du gaspillage alimentaire ; quels outils pour les acteurs du domicile ? »
Un temps d’échanges :
Quels outils, bonnes pratiques, actions, formations pour les acteurs du domicile ?
Inscrivez-vous ici !
Cet évènement a obtenu le Label Semaine Nationale de la Dénutrition 2021.