L’activité d’une association dépasse la seule quête d’une performance financière et comptable ; son activité essentielle est à la fois « immatérielle et relationnelle ». Le risque d’une évaluation limitée à des tableaux de la performance est de conduire à une marchandisation des services rendus, à leur standardisation, faisant de la personne accompagnée un simple consommateur, mais aussi à la sélection des publics pour des motifs de rentabilité,...
Pour les associations, comment évaluer leur création de valeur, leur utilité sociale, qui contribue à enrichir un projet de société, au-delà du seul intérêt de la structure ? Avec quels indicateurs ?
Cette journée abordera, à partir d’interventions en plénière, d’agoras et de retours d’expérience, les notions de performances dans le secteur associatif de la santé et de la solidarité, en questionnant ses liens avec la gouvernance, la gestion des ressources humaines, les critères d’évaluation et indicateurs, et plus globalement, l’impact sur le projet de société.
Le programme, les informations pratiques et modalités d’inscription sont disponible ici.